Ateliers psychomotricité

Depuis quelques années déjà, nous organisons des ateliers de psychomotricité qui permettent d'échanger autour de la parentalité.

 

Cette activité est subventionnée par le REAAP (Réseau d'Écoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents) depuis de nombreuses années.

Les petits évoluent librement autour d'ateliers de psychomotricité, accompagnés de leurs parents et d'une professionnelle qui propose parfois de petites activités. L'objectif est essentiellement de pouvoir échanger sur le développement moteur de l'enfant, entre parents et/ou avec la psychomotricienne (diplômée d'État). Les enfants, quant à eux, font de nouvelles expériences, prennent conscience de leur corps qui bouge dans l'espace, qui agit sur les objets... Les questions, échanges, conseils se feront dans un cadre bienveillant et confidentiel.

 

Cette activité fonctionne par session de 3 séances (tous les 15 jours), afin de pouvoir observer l'évolution de l'enfant. L'inscription à une session vous engage à participer aux 3 séances.

 

Le choix du groupe se fait en fonction de l'évolution de l'enfant (les âges ne sont donnés qu'à titre indicatif)

Cette activité est ouverte à TOUS : Nul besoin que l'enfant ait un quelconque souci de développement moteur pour participer !

Horaires : Les ateliers ont lieu le samedi matin. Chaque atelier dure une heure.

- 9h à 10h : les bébés (4-6 mois à 12 mois environ)

Allongé sur le sol, entouré de petits jouets à attraper et à manipuler le bébé est placé dans des conditions de motricité libre et d'éveil sensoriel, sous le regard attentif de ses parents et de la psychomotricienne. Cette dernière intervient parfois en massant le bébé et en lui faisant expérimenter des nouveaux mouvements (retournements, 4 pattes, passage à la position assise...). Elle répond aux questions des parents et apporte quelques conseils si besoin.

- 10h à 11h : les marcheurs (ou apprentis-marcheurs : environ 12-24 mois)

Dans la continuité du groupe précédent, les enfants utilisent librement les modules de motricité installés (escalier en mousse, pente, tunnel...) pour grimper, ramper, rouler, escalader, glisser etc. La psychomotricienne observe attentivement chaque enfant et apporte son éclairage professionnel aux parents.

- 11h à 12h : les explorateurs (environ 2 à 3 ans)

Dans ce groupe, la psychomotricienne propose des jeux et des activités de manière ludique. Il s'agit d'entrer en relation avec les autres et avec les objets et de développer une motricité plus précise. Par exemple, se lancer un ballon les uns aux autres, jouer avec des cerceaux, passer dans un tunnel, faire le petit train, notion d'intérieur et d'extérieur, passer dessus ou dessous, réaliser des empilements, trier des couleurs, lancer une balle à travers un cerceau, grimper, ramper, marcher à reculons, imiter des animaux... etc. Ces activités (proches de la baby-gym) préparent à merveille les petits avant leur entrée à l'école !

Lieu : RDC du Clos Ruphy  (22 Rue des écoles 74490 St Jeoire, salle au RDC du bâtiment de la bibliothèque)

Tarif : 6 € la session de 3 séances + 10 € d'adhésion annuelle à l'association

Inscription : Elle est obligatoire (places limitées). L'inscription à une session vous engage à participer aux 3 séances. L'inscription se fait en ligne (cliquez sur la session et le groupe de votre choix) ou à notre permanence.

 

Dates : Reprise des séances en septembre 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now