Fabriquez vos cosmétiques et produits ménagers

Parce que le confinement nous invite à repenser nos actions, nos dépenses et notre quotidien, nous vous proposons quelques recettes de produits à réaliser facilement chez soi, pour limiter nos déchets et notre impact écologique.


Les recettes proposées sont testées, approuvées et utilisées quotidiennement par les membres bénévoles du Conseil d’Administration de l'association.


Aussi, pensez local pour vos achats ! Les produits proposés se trouvent généralement en épicerie Bio (Santoline à Viuz en Sallaz pour la CC4R) ou en pharmacie. Pour les autres, vous pourrez les trouver sur le site Greenweez, fournisseur en ligne Haut-Savoyard (St Jorioz - 74) qui assure les livraisons dans la mesure de son possible avec le confinement (livraisons sous 2 à 3 semaines actuellement).

Shampoing maison

Dans un ramequin, mélangez 2 CàS d’argile rhassoul à 1 CàS de bicarbonate de soude (si possible avec une cuillère en bois ou un bâtonnet de glace). Ajoutez ½ CàC de miel (uniquement pour les cheveux fins et/ou fragiles). Ajoutez 1 CàS de vinaigre de pomme ou de cidre puis diluez avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient : plus ou moins pâteux à liquide selon votre préférence. Ajoutez 10 gouttes d’HE de Tee Trea (désinfectant) et 15 gouttes d’HE de Citron (pour parfumer les cheveux avec délicatesse). Votre shampoing est prêt !


Procédez comme avec un shampoing classique : étalez sur votre chevelure mouillée et massez le cuir chevelu pour faire pénétrer le shampoing jusqu’au cuir chevelu. Le shampoing ne mousse pas, c’est une habitude à prendre. Laissez “poser” un petit moment (le shampoing peut durcir un peu, c’est normal), puis rincez à l’eau claire.


Le petit plus : terminez le rinçage en versant 2 CàS de vinaigre de pomme ou de cidre, précédemment diluées dans un grand verre d'eau froide, sur vos cheveux pour les rendre brillants (pas de crainte, l’odeur de vinaigre disparaît très rapidement et c’est celle de l’HE de citron qui demeure) !

Pensez-y : En remplaçant la douche quotidienne par un lavage des parties intimes et odorantes au gant de toilette, on diminue drastiquement notre consommation d’eau et de gel nettoyant ! La douche peut être réservée au moment du shampoing. On y gagne une peau douce et souple, supportant mieux le soleil (mais attention à toujours s’en protéger tout de même).

Lessive maison

Faire bouillir 1 litre d’eau et y diluer 10 grammes de Savon de Marseille râpé (env. 1 CàS), 20 grammes de Savon Noir (env. 2 CàS) et 1 CàS de Cristaux de Soude.

 

Laissez chauffer à feu moyen pendant 15 minutes, en vous assurant de la bonne dilution des produits (remuez si besoin).

 

Ajoutez 10 gttes d’HE de Tee Trea (désinfectant) et 15 gttes d’HE de lavande (ou autres, selon votre préférence) pour l’odeur du linge.


Transvasez dans une bouteille (en verre de préférence, type bouteille de limonade) et laissez refroidir. Bien agiter avant utilisation. Votre lessive est prête et s’utilise comme une lessive classique.

Pensez-y ! : Le meilleur agent blanchissant n’est autre que le soleil ! Il est gratuit et vu qu’il nous fait largement bénéficier de ses rayons en ce moment, profitez-en pour reblanchir vos couches lavables, vos serviettes ou tout autre vêtement après lavage !

Liniment Maison

Pour 200 ml de liniment prévoir, si possible, un contenant opaque (ancien flacon ou autre, afin d’éviter l’exposition à la lumière) pour une meilleure conservation.


Faire fondre au bain-marie, 4 grammes de cire d’abeille dans 100 ml d’huile d’olive. Ajoutez 100 ml d’eau de chaux en battant à la fourchette (le liquide se transforme à vue, c’est magique!).


Ajoutez ensuite 4 à 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel) et mélangez à nouveau.


Votre liniment est prêt, une fois refroidi !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now