Fabriquez vos peintures et pâtes à modeler

Voici quelques recettes pour fabriquer vous mêmes vos peintures et pâte à modeler. Plus économiques, plus écologiques, naturelles et non-toxiques, elles n'ont rien à envier à leurs rivales des supermarchés.


Les recettes proposées sont testées, approuvées et utilisées quotidiennement par les membres bénévoles du Conseil d’Administration de l'association.


Aussi, pensez local pour vos achats ! Les produits proposés se trouvent généralement en épicerie Bio (Santoline à Viuz en Sallaz pour la CC4R) ou en pharmacie. Pour les autres, vous pourrez les trouver sur le site Greenweez, fournisseur en ligne Haut-Savoyard (St Jorioz - 74) qui assure les livraisons dans la mesure de son possible avec le confinement (livraisons sous 2 à 3 semaines actuellement).

Pâte à modeler pas dure et qui dure (des années !)

Ingrédients :

- 200g de farine blanche premier prix.

- 200g de sel fin premier prix.

- 50g de crème de tartre* (soit 2 cuillères à soupe)

- 2 cuillères à soupe d'huile de votre choix.

- 300 ml d'eau

- 1 tube de colorant alimentaire


Dans une grande casserole, mélangez tous les ingrédients. Chauffez à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois. Au bout de quelques minutes, la texture devient très difficile à manier. Appliquez prudemment le bout de votre doigt (attention, c'est chaud !) : si la texture ne colle pas, la pâte est prête. Transférez la boule de pâte sur votre plan de travail et malaxez à la main jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène. Si la pâte est trop chaude, prenez le temps de la laisser tiédir au préalable, il n'y a pas urgence ! Mais ne tardez pas trop non plus, car pétrir cette pâte chaude est un délice sensoriel ! Enveloppez votre oeuvre dans un sachet (type sac de congélation) et/ou dans un récipient hermétique. Cette pâte à modeler se conserve plusieurs années au réfrigérateur !
 

* La crème de tartre ou "bitartrate de potassium" est un sous-produit de la vinification. C’est un sel de potassium d’acide tartrique. Le tartre, qui se trouve naturellement dans le raisin, se cristallise dans les tonneaux de vin pendant la fermentation du jus de raisin.

Il n'est pas toxique. Il est utilisé, entre autres, en pâtisserie. On en trouve dans certaines épiceries fines ou sur internet.

Pâte à sel

Ce qu’il vous faut :

- 1 verre de sel fin

- 2 verres de farine

- Environ 1 verre d’eau tiède (à ajuster au fur et à mesure)

- On peut rajouter de quoi colorer la pâte (safran, piment...) ou de quoi la parfumer (cannelle, vanille, eau de fleur d'oranger...)

Comment faire : mélanger les ingrédients solides dans un saladier, ajouter l’eau et malaxer (la pâte doit être souple mais sans coller aux doigts). Ajuster si besoin (trop friable = rajouter de l’eau ; trop molle = rajouter de la farine). La pâte est prête pour les artistes en herbe !

 

Conservation : enrouler la pâte dans un torchon propre, placer la boule dans un sac et la stocker au réfrigérateur (penser à la sortir 30 minutes avant réutilisation).

Cuisson : pour conserver les merveilleuses créations de nos bambins, rien de plus simple. Laisser sécher dans un endroit sec les réalisations (de quelques heures jusqu’à 24h maxi selon l’épaisseur des objets) afin de réduire le temps de cuisson et d’éviter la déformation des chef-d’oeuvres. Puis cuire à basse température (max 110°) environ 2h pour les petits objets (1 à 2 cm d’épaisseur), ou plus longtemps pour les plus gros objets.
Une fois cuits, les objets peuvent être peints.

Peinture maison

Ingrédients :

3 cuillères à soupe de sucre

1 demi verre de maïzena (fécule de maïs)

2 verres d'eau froide

Mélanger le sucre, la maïzena et l'eau dans une casserole. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le ménage soit bien homogène.

Verser le contenu de la casserole dans différents petits récipients. Ajouter des colorants alimentaires (de préférence naturels).

Cette peinture se conserve 10 à 15 jours (récipients fermés et placés au réfrigérateur).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now