Notre Histoire

Engendrée par la volonté d’une poignée de parents en 1985, notre association a vu le jour sur les décombres de la crèche de l’Hôpital de La Tour.

La vocation de cette équipe était alors déjà de promouvoir toutes les structures favorisant l’accueil, les loisirs et l’éveil de la petite enfance sur le canton de St-Jeoire.

Les parents ont été à l'originie de la création de notre association. Cela reste un point clé de nos valeurs. ​Ces valeurs que nous souhaitons partager tous ensemble et faire perdurer sont tant associatives qu'éducatives.

En 2016, l'association PE4R gérait 4 structures d'accueil collectif et un RAM qui couvraient l'ensemble des besoins en modes de garde du canton de Saint-Jeoire. ​Jusque fin 2016, le personnel des crèches était salarié de l'association mais ce sont bel et bien des parents, réunis en Conseil d'Administration, qui en étaient gestionnaires et garants de la vie associative. Le fonctionnement de ces structures n'auraient pas été possible sans le concours des communes financeuses, la CAF, la PMI, et les familles.

Depuis le 1er janvier 2017, l'association PE4R n'est plus gestionnaire des crèches de la CC4R, mais poursuit ses activités à destination des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents. En mars 2018, l'association change d'identité en se dotant d'un nouveau logo et d'un nouveau nom : 'À Petits Pas".

1987

LE NID

Ouverture de 10 places en halte-garderie à Saint-Jeoire et création de la crèche familiale avec 10 assistantes maternelles

1991

Halte-Garderie

Ouverture de 15 places à Viuz-en-Sallaz

1993

LES LUTINS DU CLOS RUPHY

Ouverture d'une structure collective de 22 places à Saint-Jeoire

1996

LES MARMOUSETS

Ouverture d'une structure collective de 18 places à Viuz-en-Sallaz

2001

FRIPOUILLE

Ouverture d'une structure collective de 28 places à Viuz-en-Sallaz, dédiée aux enfants de plus de 18 mois

2006

PTIT BOU BUS

Lancement de l'accueil itinérant dans les communes de Mégevette, Saint Jean de Tholome et Peillonnex.

Le P'Tit Bou Bus accueille alors 6 à 8 enfants

2007

LES RISSONS

Ouverture d'une structure collective de 20 places à Onnion

2012

LA VIE-LA

Les Lutins du Clos Ruphy sont remplacés par la Vie-Là qui accueille désormais jusqu'à 40 enfants à Saint-Jeoire

2014

Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM)

Ce projet a été initié par le projet associatif 2010/2014 de l'Association PE4R

 

Ouvert depuis le 1er septembre, il réjouit d'ores et déjà bon nombre de professionnel(le)s de la garde d'enfant(s) à domicile grâce à ses ateliers et à la disponibilité de sa responsable Amélie Baillargeau.

2017

Une page se tourne, une nouvelle page s'écrit !

Transfert d'activité de la gestion des crèches à un organisme privé et fermeture du RAM. L'association poursuit ses activités à destination des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents : ateliers, bourses, conférences, animations diverses...

2018

Nouvelle identité

Nouvelles activités = Nouvelle identité ! L'association PE4R change de nom et devient l'association "À Petits Pas". Son logo représente une tortue qui marche à petits pas !

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now